Les brèves d'Août

Article N°1

Francesca Fagiani et al.

Elaboration d’un nouveau modèle d’organoïde cérébral enrichi en cellules gliales. L’application de LCR dérivant de patients SEP permet de reproduire le phénotype glial (microglie, oligodendrocytes, astrocytes) observé dans les lésions de SEP chroniques actives.

Cell Reports Medicine

 

Article N°2

Bo Wei et al.

Dans un modèle murin d’hypertension artérielle, les auteurs de cette étude montrent que la microglie localisée dans le noyau paraventriculaire de l’hypothalamus perçoit les altérations hémodynamiques systémiques via l’interaction ATP-P2Y12. L’activation microgliale qui en découle promeut l’hyperactivité du système sympathique.

Immunity

 

Article N°3

Nur Jury-Garfe et al.

Les auteurs ont analysé le cerveau de sujets asymptomatiques présentant une résilience cognitive malgré la présence de signes neuropathologiques patents de maladie d’Alzheimer. Chez ces sujets, comparés à des patients AD (symptomatiques), on observe  une augmentation de la densité et des capacités de mobilité des cellules microgliales localisées autour des plaques.  Par ailleurs, comparés à des sujets sains (asymptomatiques et dépourvus de signes neuropathologiques d’AD), on observe une absence d’élévation de l’activité de « seeding » associée à la protéine Tau.

Acta Neuropathologica

 

Article N°4

Ryan K Shahidehpour et al.

Exploration des liens entre la présence de microglie dystrophique et l’extension temporo-spatiale des anomalies neuropathologiques caractérisant la maladie d’Alzheimer.

Brain

 

Article N°5

Xinyue Chen et al.

Génération d’un atlas cellulaire du cerveau intégrant les données de RNA-seq sur cellule unique obtenues dans différentes régions cérébrales chez l’homme et la souris. 

Nature Medicine

 

Article N°6

Pauline Latzer et al.

Résultats cliniques et biologiques d’un essai thérapeutique basé sur la vaccination spécifique de néo-antigènes chez des patients porteurs de glioblastome.

Nature Communications

 

Article N°7

Chirayu R. Chokshi et al. 

La dépendance des glioblastomes aux molécules de guidance axonale peut être ciblée à l’aide de CAR T-cells dirigés contre ROBO1.

Nature Medicine

 

Article N°8

Yangyang Zhu et al.

La réalisation d’un screening chémogénétique montre que la prolifération et le profil moléculaire des lymphocyte T-régulateurs de la muqueuse colique sont régulés par les neurones nociceptifs (Trpv1 +) localisés dans les ganglions sensitifs innervant cette muqueuse.

Science

 

Article N°9

Chez la souris, le neuromédiateur CGRP provoque une dysfonction des vaisseaux méningés lymphatiques et le déclenchement de crises douloureuses similaires à des migraines.

Journal of Clinical Investigation

 

Article N°10

Damilola Emmanuel Akinyemi et al.

Article de revue : Rôle du système sympathique et des neurones sensitifs dans le contrôle de l’hématopoïèse, l’inflammation et la réparation tissulaire.

Trends in Immunology