Bulletin N°4 

L’inhibition de l’autophagie dépendante des molécules chaperonnes amplifie l’activation microgliale induite par le LPS via la voie p300/NF-κB/NLRP3. – Science Advances – 6 octobre 2023

Jin Wu et al.

Quand elle est dysfonctionnelle, l’autophagie réalisée par les molécules chaperonnes (« chaperon-mediated autophagy » = CMA) exerce des effets pro-inflammatoires. Les mécanismes moléculaires liant CMA et inflammation sont peu connus, notamment dans le contexte des maladies neurodégénératives. Dans cette étude, les auteurs ont montré que l’expression de LAMP2A, une protéine limitant l’amplitude de la CMA, était réduite dans les cultures microgliales primaires traitées par lipopolysaccharide (LPS). L’inhibition de LAMPA2 par des petits ARN interferents (siRNA pour "small interfering RNA") exacerbe l’activation microgliale induite par le LPS alors que l'activation pharmacologique de la CMA la réprime.  Les auteurs montrent également que la protéine p300, une histone acetyltransferase modulant l’activité de la fraction p65 du complexe NF-KB, est un substrat de la CMA. La dégradation de p300 par la CMA réduit l'acétylation de p65, inhibant ainsi l’activité de NF-KB dont découle la transcription de facteurs pro-inflammatoires et l'activation de l'inflammasome NLRP3.

Le blocage de TIM-3 dans plusieurs modèles de gliome infiltrant du tronc cérébral favorise la régression tumorale et la mémoire immunitaire anti-tumorale. – Cancer Cell – 13 novembre 2023

Ausejo-Mauleon et al.

Le gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG = “diffuse intrinsic pontine glioma ») est une tumeur agressive du tronc cérébral et la principale cause de décès liés au cancer chez les enfants. À ce jour, ces tumeurs restent incurables, soulignant la nécessité de thérapies efficaces. Dans cette étude, les auteurs montrent qu’au sein de tumeurs DIPG, chez l’homme, la molécule de point de contrôle immunitaire («immune checkpoint») TIM-3 (HAVCR2) est fortement exprimée dans les cellules tumorales et les cellules du micro-environnement, principalement les cellules microgliales et les macrophages. Ausejo-Mauleon et al. montrent ensuite chez la souris que l'inhibition de TIM-3 dans les modèles syngéniques de DIPG prolonge la survie à long terme et sans récidive, via le développement d’une mémoire immunitaire anti-tumorale. Cet effet anti-tumoral est provoqué par l'effet direct de l'inhibition de TIM-3 dans les cellules tumorales, l'action coordonnée de plusieurs populations de cellules immunitaires et la sécrétion de chimiokines/cytokines qui créent un microenvironnement tumoral pro-inflammatoire favorisant une puissante réponse immunitaire anti-tumorale.

Rôle des récepteurs « Toll-like » dans la douleur neuropathique induite par la chimiothérapie. – Brain – 3 octobre 2023

Dionéia Araldi et al.

 Les progrès dans le développement de traitements efficaces en chimiothérapie entraînent une population croissante de patients atteints de douleurs neuropathiques chroniques induite par la chimiothérapie (CIPN = « chemotherapy-induced peripheral neuropathy »). La CIPN induite par diverses classes de médicaments de chimiothérapie présente des présentations cliniques remarquablement similaires, suggérant la mise en jeu de mécanismes communs. Les auteurs ont évalué chez le rat, dans des modèles distincts de CIPN , le rôle du récepteur 4 de type toll-like (TLR4 = « toll-like receptor 4 ») et du récepteur de produits de fin de glycation (RAGE = « receptor for advanced glycation end products”) dans les cellules du ganglion rachidien dorsal (DRG = « dorsal root ganglion»). Des oligodesoxynucléotides antisens (AS-ODN) intrathécaux contre les ARN messagers de TLR4 et de RAGE ont été administrés avant (protocole de prévention) ou 3 jours après (protocole thérapeutique) la dernière administration médicaments de chimiothérapie traitant le cancer par différents mécanismes (oxaliplatine, paclitaxel et bortézomib). Les AS-ODN de TLR4 et de RAGE ont prévenu le développement de la CIPN induite par chacun des trois médicaments.

Revue de la littérature : Rôles de l’APOE dans le cerveau – Trends in Cell Biology – 5 octobre 2023

Ian A.Windham et Sarah Cohen

L'apolipoprotéine E (APOE) transporte les lipides dans le système nerveux central. La variante E4 de l'APOE (APOE4) est un facteur de risque génétique majeur pour la maladie d'Alzheimer et de nombreuses autres maladies neurodégénératives. Cependant les mécanismes moléculaires par lesquels l'APOE4 est impliqué dans la physiopathologie des maladies neurodégénératives reste obscurs. Cet article propose une revue des nombreuses études montrant que l'expression de l'APOE4 dans les astrocytes et les microglies est associée à : i) l'accumulation intracytoplasmique de gouttelettes lipidiques, ii) des altérations du trafic endolysosomal, iii) une dysfonction de métabolisme mitochondrial et iv) le développement de programmes d’activation pro-inflammatoires.

L'immaturité des cellules immunitaires localisées dans les sinus veineux duraux contribue à la physiopathologie de la méningo-encéphalite virale chez les nouveau-nés – Science Immunology – 6 octobre 2023

Young-Chan Kim et al.

 Les mécanismes par lesquels des agents pathogènes franchissent la barrière hémato-encéphalique (BHE) sont mal compris. Les auteurs ont utilisé la souche Armstrong du virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV) pour étudier la propagation du virus dans le système nerveux central (SNC) lors d'une infection systémique. Ils démontrent que la mortalité est élevée après l'infection chez les souris nouveau-nés alors qu’elle est faible chez les adultes. Dans ce modèle, les auteurs montrent que le virus s'est propagé de manière extensive depuis la région des sinus périméningés de la dure-mère vers les leptoméninges, le plexus choroïde et le cortex cérébral. Chez les souris nouveau-nés, la structure anatomo-histologique de la BHE est la même qu’observée chez les souris adultes. En revanche, les analyses de RNA-seq sur cellules uniques montrent que la plus grande susceptibilité des souris nouveau-nés à l’infection cérébrale par le LCMV est due à une immaturité des cellules immunes résidant au sein de la dure-mère.