Les brèves de Juillet : N°1

Article N°1

John V. Pluvinage et al.

Des autoanticorps dirigés contre le récepteur de la transcobalamine peuvent être responsables d’une carence intrathécale en vitamine B12 chez l’humain.

Science Translational Medicine 

 

Article N°2

Christina B. Schroeter et al.

La molécule ITIH3 (“Inter-alpha-trypsin inhibitor heavy chain H3”) est potentiellement un biomarqueur d'activité de la maladie chez les patients atteints de myasthénie.

Acta Neuropathologica

 

Article N°3

Ruchira M. Jha et al.

Génération d’un atlas d’expression génomique obtenu par RNA-seq sur cellule unique dans différents modèles murins de lésions cérébrales traumatiques. Les auteurs identifient de nouvelles cibles spécifiques à chaque type cellulaire.

Neuron 

 

Article N°4

Johanna Appleton et al.

Co-localisation étroite entre inflammation cérébrale et présence de Tau pathogène chez les patients atteints de MCI.

Brain 

 

Article N°5

Juan F. Codocedo et al.

Le ciblage thérapeutique du métabolisme immunitaire montre que l'activation microgliale et la progression de la maladie d'Alzheimer dépendent de façon critique des taux d’hexokinase 2.

Cell Reports 

 

Article N°6

Qi Wang et al.

La combinaison d’une analyse cérébrale RNA-seq et d’explorations OMICs multi-tissulaires révèle de nouveaux liens de corrélations moléculaires, à l’échelle systémique, chez les patients atteints de maladie d’Alzheimer.

Nature Communications 

 

Article N°7

Thomas C. Brown et al.

Chez des souris rendues déficientes en cellules microgliales, on observe un développement normal des réseaux synaptiques corticaux induits par la perception de stimuli visuels.

Nature Neuroscience 

 

Article N°8

Sin Ho Kweon et al.

Chez la souris, l’introduction de la mutation E326K sur le gène Gba1 provoque des symptômes moteurs et non-moteurs accompagnés d’une activation gliale et de dépôts pathologiques d’α-synucléine et de tau.

Brain 

 

Article N°9

Akanksha Panwar et al.

Chez la souris, les lymphocytes T CD8 mémoire spécifiques d'antigènes associés au vieillissement induisent et entretiennent un processus neurodégénératif similaire à la maladie d'Alzheimer.

PNAS 

 

Article N°10

Adrian B. Levine et al.

Le profilage immuno-oncologique des tumeurs cérébrales pédiatriques révèle un impact clinique majeur du microenvironnement immunitaire.

Nature Communications 

 

Article N°11

Christina A. von Roemeling et al.

La chémokine CXCL9 délivré par un vecteur adénoviral sensibilise les cellules de glioblastome aux effets thérapeutiques des anti-PD-1.

Nature Communications 

 

Article N°12

Marie-Therese Holzer et al.

La myosite à autoanticorps Anti-Ku : une myopathie inflammatoire acquise avec agrégats de protéines.

Acta Neuropathologica