La signalisation P2X4 contribue à l'hyperactivité mais pas à la comorbidité de sensibilisation à la douleur dans un modèle murin de trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité - Frontiers in pharmacology - Janvier 2024

Bou Sader Nehme S. et al.

Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental caractérisé par des symptômes d’inattention et/ou d'hyperactivité et d'impulsivité. Le TDAH est fréquemment diagnostiqué chez les enfants et peut persister jusqu'à l'âge adulte. Des troubles comorbides peuvent l’accompagner ; en effet, deux tiers des enfants diagnostiqués souffrent de troubles du comportement et d'une altération du traitement sensoriel.

Dans un modèle murin obtenu par injection intraventriculaire unilatérale de 6-hydroxydopamine (6-OHDA), validé précédemment par notre équipe, nous avons caractérisé la comorbidité entre les symptômes du TDAH et la sensibilisation à la douleur. Nous avons de même démontré l'implication de deux régions cérébrales, le cortex cingulaire antérieur et l'insula postérieure. Toutefois, peu d'études se sont attardées sur les mécanismes sous-jacents cette comorbidité. L'implication de la neuroinflammation a été suggérée, mais les voies de signalisation engagées n’ont jamais été explorées. De ce fait, nous avons étudié le rôle de la signalisation purinergique en utilisant une lignée de souris transgéniques portant une délétion totale du récepteur P2X4.

Nous avons testé l’hyperactivité et la sensibilisation à des stimuli mécanique et thermique chez des souris sauvages et des souris présentant une délétion du récepteur P2X4. L’absence du récepteur a prévenu l’apparition du symptôme d'hyperactivité dans notre modèle murin. Toutefois, aucun effet sur la sensibilisation à la douleur n’a été observé. Nous avons également analysé la réactivité des cellules microgliales ainsi que l'expression de marqueurs inflammatoires. Nos résultats ont révélé que la suppression du récepteur P2X4 limite la réactivité microgliale mais exerce un effet pro-inflammatoire dans le cortex cingulaire antérieur et l'insula postérieure.

Le récepteur P2X4 pourrait donc être à l'origine des effets observés sur les symptômes du TDAH (hyperactivité) par la modulation de certains mécanismes inflammatoires. Nos résultats appellent donc à une investigation plus rigoureuse quant aux avantages thérapeutiques du ciblage du récepteur P2X4 chez les patients atteints de TDAH.